5 idées créatives pour promouvoir votre magasin de détail
À l'approche de 2020, nous sommes divisés entre les journaux en format papier et les gros titres sur nos téléphones. Nous testons de nouvelles idées avec des @mentions plutôt que du bouche à oreille, des messageries en ligne plutôt que des rencontres au bar.
Dans cette ère numérique, les magasins physiques doivent travailler plus que jamais pour concurrencer les détaillants en ligne, ainsi que les autres magasins physiques. Bien que les magasins en ligne aient l'avantage d'un point de vue « pratique », ils ont du retard en ce qui concerne la touche personnelle essentielle que seules les interactions réelles peuvent apporter. Voici 5 façons de maximiser cet avantage physique pour que votre magasin se distingue et que les acheteurs occasionnels deviennent des clients fidèles.
1. Maîtriser l'art de l'aménagement du magasin
Nous avons tous été déçus par certains magasins avec un mauvais merchandising visuel. Même les meilleurs produits du monde peuvent se retrouver dévalorisés par des présentoirs inefficaces et un mauvais éclairage.
Les acheteurs impulsifs en particulier, qui ne cherchent pas à faire des achats nécessairement, ont tendance à se faire un avis en fonction de ce qu'ils voient. Cela signifie que la qualité de votre vitrine se reflétera probablement dans vos chiffres de vente. Une prise en compte des valeurs esthétiques concernant les vitrines et la présentation peut s'avérer très utile quand il s'agit d'attirer les clients et de réaliser des ventes.
Le célèbre directeur de publicité Morris Hite a déclaré : « La publicité pousse les gens vers les produits, le merchandising pousse les produits vers les gens. » Pour les magasins physiques, la vitrine est la ligne de front de la bataille du commerce de détail. Une bonne vitrine raconte une histoire : un instantané séduisant de votre marque qui attire votre marché cible, permettant à l’intérieur du magasin d’honorer les promesses de la vitrine et de transformer les acheteurs occasionnels en clients.
Vous pouvez maintenant trouver des logiciels innovants pour créer des rendus numériques de vitrines et d'aménagements de magasins : le temps des maquettes minutieusement dessinées à la main est révolu ! MockShop, par exemple, vous permet de concevoir ou de remodeler votre magasin numériquement, puis de prévisualiser l'expérience client en 3D pour optimiser le flux, le parcours et la visibilité du produit.
2. Organiser des cours ou des événements
Organiser des événements spéciaux ou réguliers dans votre magasin est un moyen fantastique de cultiver la communauté tout en stimulant les ventes. Les événements de prévente sont parfaits pour créer un engouement autour du lancement d'un nouveau produit. Proposer un cadeau supplémentaire aux premières personnes est un bon moyen d’adoucir l'offre tout en augmentant les chiffres.
En fonction de la niche spécifique et de la clientèle de votre magasin, vous pouvez envisager d'inviter un expert ou un visionnaire compétent du secteur pour donner une conférence, une démonstration du produit ou un atelier. Si vous vendez des produits artisanaux, par exemple, vous pouvez inviter l’un de vos fabricants à animer un atelier sur son métier. Une démonstration de produit, une dégustation ou encore une rencontre en lien avec le thème de votre magasin sont d'excellents moyens d'augmenter la fréquentation et de fidéliser la clientèle.
3. Déveloper une stratégie sur les réseaux sociaux
Même si toutes vos ventes se font dans un magasin physique, une présence sur les réseaux sociaux est essentielle pour promouvoir votre entreprise et favoriser l'engagement envers votre marque. Les entreprises modernes ont généralement au moins un compte Facebook et Twitter, mais vous pouvez ajouter encore plus de valeur en créant du contenu sur d’autres plateformes visuelles comme Instagram, YouTube et un blog.
Le ton de vos publications sur les réseaux sociaux devra refléter le style de votre marque. Utilisez donc ces plateformes pour publier du contenu auquel on peut s'identifier, ce qui fidélisera votre marché cible, en plus de la publicité plus traditionnelle. Organiser des tirages au sort en échange de mentions j'aime et de partages peut être un bon moyen de renforcer la notoriété en ligne de votre entreprise et de vous assurer de futurs clients potentiels. L'avantage des réseaux sociaux est qu'une fois que vous aurez créé un public, celui-ci pourra promouvoir votre entreprise auprès de ses propres abonnés, ce qui constitue essentiellement de la publicité gratuite !
4. Promouvoir votre entreprise lors d'événements locaux
Tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il est toujours essentiel de sortir et de se faire connaître pour développer la notoriété de sa marque et lui donner une excellente réputation. Les foires commerciales sont un moyen idéal pour faire connaître votre entreprise et rencontrer des acheteurs, fournisseurs, clients et contacts potentiels.
Les foires commerciales locales et les événements plus larges du secteur sont également utiles pour cerner la concurrence, noter ce qui est tendance et ce qui ne l’est pas, et peut-être même emprunter quelques idées ici et là. Soyez attentif : quels sont les stands d’exposition qui attirent les foules et ceux qui restent vides ?
5. Redonner à votre communauté
Dans un monde dominé par des organisations monolithiques, les gens aiment soutenir les entreprises locales consciencieuses et civiques. Redonner à la communauté qui soutient votre entreprise est un exercice de facteur de bien-être pour toutes les personnes concernées, tout en étant un moyen sain de cultiver des relations publiques positives.
Organiser des événements caritatifs au profit de causes locales, lancer des offres promotionnelles avec un pourcentage allant à des œuvres caritatives ou même avoir tout simplement une boîte de collecte de dons dans le point de vente sont de belles façons de donner en retour et de montrer le côté altruiste de votre entreprise. Vous pouvez aussi envisager de soutenir les artistes et artisans locaux en vendant leurs produits dans votre magasin. Acheter local est un choix de plus en plus populaire pour des raisons économiques et écologiques. Les produits locaux sont donc toujours susceptibles d’attirer les acheteurs intéressés et les clients fidèles.
Au sujet de Cloe Matheson
Il y a quelques années, Cloe Matheson a fait ses adieux au monde de l'entreprise pour poursuivre son rêve en devenant rédactrice indépendante. Elle aime maintenant travailler en solo, maîtrisant la recherche de contenu et de sujets pour de nombreux blogs et sites tels que Poynters. Pour en savoir plus sur le travail de Cloe, visitez sa page Tumblr.