Le pouvoir de la narration visuelle dans le merchandising
Nous vivons (et achetons) dans la nouvelle économie de l’expérience client.
Du « Town Square » d’Apple au magasin Nordstrom presque dénué de marchandises, l’idée même de ce qu’est un magasin a changé. Nous sommes passés d’un lieu où les clients se rendent pour acheter à un lieu où les clients se rendent pour découvrir.
Si certains détaillants s’affrontent dans des guerres de prix, de livraison ou de fidélisation des clients, ce type de concurrence élargit inévitablement le fossé entre les grandes enseignes de type Amazon et les petits détaillants qui ne peuvent tout simplement pas faire le poids.
Au lieu de se battre jusqu’à la mort de la vente au détail, tisser des liens forts avec ses clients semble être un modèle d’entreprise plus judicieux. Après tout, le fait de se sentir lié à une marque ou à un détaillant en particulier évite d’être influencé par une offre unique de l’un de ses concurrents.
Que ce soit par le biais d’une excellente expérience d’achat ou d’une approche personnelle, si votre marque préférée a plus à vous offrir que de simples produits sur une étagère, vous voudrez lui rester fidèle.
C’est dans ce domaine que la narration visuelle excelle.
Pourquoi la narration visuelle ?
À l’ère actuelle du numérique, le visuel compte. En réalité,
● Notre capacité d’attention diminue considérablement.
● Nous comprenons le sens d’une scène visuelle en moins d’un dixième de seconde.
● Soixante-cinq pour cent de la population mondiale fait partie des apprenant visuels.
● Les supports visuels améliorent la rétention d’information de 42 pour cent.
La narration visuelle est la pierre angulaire de la publicité, et il en va de même pour le merchandising visuel. Les supports visuels efficaces sont un atout stratégique.
Le consommateur d’aujourd’hui ne souhaite plus seulement acheter : il est en quête d’une expérience d’achat enrichissante, pleine d’émotions et faite d’histoires. Les histoires nous transmettent des émotions. Elles nous aident à communiquer des informations et à mieux les retenir.
La narration visuelle est un excellent moyen de retranscrire l’identité de votre marque. Elle contribue à créer des propositions de valeur, à se démarquer et à lier les produits à la mission d’une marque. En outre, les bonnes histoires valent la peine d’être retenues et partagées, ce qui constitue un véritable privilège dans notre paysage social actuel.
Utiliser la narration visuelle dans le merchandising visuel
L’esprit humain aspire à comprendre. Il va si loin qu’il crée, voire invente, des connexions. Pire encore, si l’esprit ne peut créer de récit bien ordonné avec les informations qu’il reçoit, il aura tendance à les ignorer. Si votre merchandising est désordonné, les clients potentiels ne comprendront pas et donc, n’achèteront pas.
Ainsi, sélectionner un nouveau produit et s’assurer qu’il se trouve aux bons endroits dans le magasin ne représente qu’une infime partie des responsabilités du merchandiseur. La partie la plus importante consiste à présenter la marchandise d’une manière visuelle et originale, qui implique le client et l’incite à acheter.
Un merchandising bien conçu doit produire une narration visuelle fluide et claire, avec une sensibilité et une créativité esthétiques. Les merchandiseurs eux-mêmes doivent s’y connaître en lumière, en disposition, en décoration de vitrines et en graphiques publicitaires.
Les merchandiseurs doivent devenir des conteurs d’excellence en créant un univers dans lequel les clients peuvent se plonger. Ils doivent choisir le bon décor, les bons produits et la bonne présentation de marque afin d’organiser et d’imaginer le concept parfait d’une vitrine d’exposition, en racontant habilement des histoires qui permettent à la marchandise de se connecter aux besoins, aux désirs et à l’imagination des clients.
Premiers pas dans la narration visuelle
La première étape de la narration visuelle consiste à identifier l’histoire de votre marque. Pensez à votre mission en tant qu’entreprise : ce message peut-il être ce que vous souhaitez transmettre ? Qu’est-ce qui rend vos produits ou votre gamme de produits unique ? Qu’il s’agisse d’un héritage intéressant ou d’une manière d’utiliser la technologie, trouvez ce qui vous distingue.
N’oubliez pas que la présentation doit parler à l’imagination du client : dites-lui ce que votre produit fera pour lui, comment il l’aidera et comment il pourra améliorer sa vie. Intégrez vos clients dans votre histoire.
Une fois que vous en aurez compris l’utilité et le fonctionnement, vous pourrez essayer ceci :
● Racontez votre histoire avec votre marchandise. Faites en sorte que votre histoire dirige votre gamme plutôt que de laisser votre gamme prendre le devant.
● Faites des sélections. Les produits individuels deviennent un élément de l’histoire globale.
● Soyez inventif avec les présentoirs. Utilisez des textures et des matériaux originaux pour que votre vision reste fluide.
Alors que le merchandising visuel est de moins en moins une option et de plus en plus une nécessité, les détaillants commencent à entrevoir les avantages de la narration visuelle. Mais si l’histoire d’un détaillant n’est pas communiquée clairement par le biais de sa marchandise, aucune promotion intéressante ne saura l’aider à vendre.