UIUX de la conception de commerces de vente au détail
Par Tom Van Soest, PDG, Visual Retailing
Imaginez un magasin où le produit ne change jamais. Les affichages sont monotones et sans intérêt tandis que les portants croulent sous les cintres entassés. Les clients naviguent de manière léthargique, se bousculent, dans des espaces exigus.
Cela ne ressemble pas à une grande expérience de shopping, n'est-ce pas ? Pourtant, c'est ce que les acheteurs éprouvent quand un commerce de vente au détail n'est pas conçu correctement.
La conception intelligente transforme le shopping. Il passe d'une activité utilitaire à une expérience dynamique et engageante. Et l'amélioration de l'expérience d'achat peut mener au type de mesures dont rêvent les détaillants : fidélisation accrue du consommateur, meilleure différenciation de la marque, satisfaction client renforcée et bénéfices plus élevés.
Une Étude de l'institut de technologie de la mode a conclu que, malgré la croissance du commerce électronique, les vitrines physiques représentent toujours 75 % du paysage de la vente au détail. À ce titre, le commerce de détail traditionnel doit repenser et réinventer ses quatre éléments clés : assortiment, service, navigation et produit.
Au-delà d'un espace purement fonctionnel, les détaillants doivent également tenir compte de l'esthétique émotionnelle et mentale.
La psychologie joue un rôle central dans la conception de l'interaction. Afin d'offrir une expérience utilisateur optimale, vous devez comprendre l'utilisateur et comprendre ses intentions avant même de le faire. Cette information vous permet d'aménager un chemin direct vers l'endroit où vous voulez aller et de mettre votre meilleur contenu dans la ligne de mire des clients potentiels.
Le shopping doit être une expérience fluide, visuellement excitante et immersive, qui améliore les exigences de shopping individuel. En tant que tel, il est essentiel pour les détaillants de proposer des approches innovantes et des points d'accès multiples qui répondent aux changements de styles de vie.
Le fondement de la conception de grands espaces repose sur la compréhension du comportement des utilisateurs finaux, de leurs aspirations et de leurs motivations. Cela vous dit quelque chose ? L'Interface Utilisateur (UI) et l'expérience utilisateur (UX) sont deux domaines qui ont un potentiel énorme dans l'univers de la vente au détail.
Définition de l'UI
La conception de l'interface utilisateur (UI) englobe tout ce avec quoi une personne peut interagir. L'Interface Utilisateur augmente la priorité sur l'amélioration de l'expérience globale du client et constitue un élément clé de la confiance de la marque.
Du point de vue de la vente au détail, cela inclut des accessoires pour les présentoirs, des produits pour les vendeurs. C'est la traduction de la marque et la directive visuelle qui guide les utilisateurs dans leur expérience d'achat.
Lors de la conception d'un espace de vente au détail, il est impératif de garder à l'esprit l'interface utilisateur lors de la composition de l'espace, la hiérarchie visuelle et l'aspect commercial.
Accessibilité
Alors que certains détaillants ont l'impression que la gestion des stocks est une perte de temps et d'espace, il est contreproductif de ranger tous vos produits sur tous les étagères et rayonnages en magasin.
En tant que concepteur, la convivialité vise à rendre les utilisateurs à l'aise sur votre site Web. Il faut miser sur la « solidité », il s'agit de faire en sorte que le magasin fonctionne bien pour les clients. Si un client fait tomber des objets hors des tables en évoluant autour d'étalages mal placés, il sera frustré et partiront.
Espace
Avez-vous déjà marché dans un magasin trop à l'étroit, en bousculant d'autres acheteurs ? Cela gâche complètement l'expérience. L'espace personnel est extrêmement important lors de la conception d'un aménagement de magasin.
En ligne c'est un espace blanc, et il est nécessaire de créer des points focaux et de guider les gens à travers les différents éléments. Il en va de même pour les espaces physiques.
Outre l'espace pour respirer, l'aspect esthétique de l'espace blanc est fortement corrélé à la qualité. En fait, de nombreuses marques de luxe auront plus d'espace par rapport aux magasins de détail.
De l'emphase et de la hiérarchie au drame et à la sophistication, l'espace ajoute divers éléments au design.
"Un bon design est la bonne utilisation de l'espace entre les éléments."
Définition d’UX
L'expérience utilisateur (UX) est une approche plus analytique et technique. Elle fait référence aux émotions et aux attitudes d'une personne lorsqu'elles interagissent avec tous les aspects des produits et services d'une entreprise.
Concevoir un magasin de détail en utilisant l'UX signifie créer un lieu utile, dans lequel on navigue facilement et où il est plaisant d'interagir.
Il s'agit de traduire les tendances et d'offrir des produits et du contenu pour créer une expérience utilisateur définitive et attrayante - une expérience client holistique.
Ralentissez-les
La section où les clients entrent dans un magasin est connue comme la « zone de transition ». Dans cette zone, il y a des pauses visuelles - signalisation, affichages saisonniers, etc. - appelées « ralentisseurs ».
Ces regroupements ne sont pas aléatoires, mais jouent plutôt un rôle important en aidant les acheteurs à visualiser comment les produits vont ensemble. Ce n'est pas purement fait pour une raison monétaire (bien que, finalement, c'est l'objectif), mais aussi pour raconter une histoire et faire en sorte que le client se sente plus connecté à votre marchandise et à votre marque.
Il va sans dire que cette zone et tous ses affichages devraient, au moins, être rangés et rafraîchis - ou complètement actualisés - avec une certaine régularité.
À droite toute !
C'est un fait bien connu qu'en Amérique, 90 pour cent des consommateurs ont tendance à commencer à leur séance de shopping du côté droit. Inconsciemment ou non, les détaillants doivent profiter de cette opportunité pour faire une très bonne première impression.
Le « mur du pouvoir » - comme on l'appelle souvent - est le premier mur remarqué par de nombreux acheteurs. Ici, vous devez attirer et attirer l'attention de vos clients grâce à un affichage à fort impact.
La voie de la moindre résistance
Comme les clients marchent dans votre magasin, il est important qu'ils obtiennent une exposition maximale à vos produits.
Du point de vue de la conception, la plupart des magasins utilisent un chemin circulaire vers la droite pour que les clients puissent se rendre à l'arrière du magasin et ensuite à l'avant. Cela augmente non seulement les chances de faire un achat, mais un chemin bien pensé peut être un excellent moyen de contrôler stratégiquement le flux de circulation dans votre magasin. Pensez à IKEA et à ses étages clairement conçus, guidant les clients vers la zone suivante.
"Il s'agit de rendre les petites choses inoubliables"
En adoptant l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur
Au fur et à mesure que les clients deviennent plus sophistiqués et que les détaillants se disputent plus violemment leurs parts de marché, il est impératif de conserver une esthétique particulière.
Bien que généralement associée au monde en ligne, l'UI et l'UX sont également extrêmement importants dans le monde réel. Lorsqu'elles sont utilisées correctement pour concevoir des espaces physiques, ces interactions visuelles et expérientielles rendent le shopping pratique et satisfaisant pour le client.
L'interface utilisateur et l'expérience utilisateur ne concernent pas seulement la technologie, mais aussi la compréhension du comportement du consommateur dans le monde hors ligne.
À propos de Tom Van Soest
Tom Van Soest est le PDG de Visual Retailing. Après avoir travaillé dans l’industrie de la mode et de la vente au détail pendant plusieurs années, Tom cherche à aider les marques et détaillants à créer un cadre de travail plus intelligent par le biais de la technologie et d’une vision cohérente.
Pour communiquer avec Tom, vous pouvez le trouver sur LinkedIn, Twitter ou lui envoyer un email.
Partager cet article