Emmener l’expérience de la vente en gros vers les showrooms numériques
Aujourd’hui, le commerce de détail devient de plus en plus encombré, compliqué et déroutant. Il y a tellement de facteurs qui jouent un rôle dans la chaîne d’approvisionnement, dans les expériences des clients et dans la création et le maintien d’une image de marque cohérente.
Un élément qui attire de plus en plus l’attention et qui est en train d’être révolutionné est la vente en gros dans l’industrie de la mode. La technologie envahit chaque aspect du monde de la vente au détail et les processus de vente en gros ne font pas exception. Si vous n’avez pas entendu parler de « showrooms numériques » c’est que vous deviez probablement dormir. Alors que tout le monde parle d’augmenter les expériences d’achat des clients au niveau B2C, une expérience d’achat spécifique ne doit pas être snobée : les clients B2B, c’est-à-dire les grossistes.
Il ne faut pas s’étonner que leurs demandes et leurs attentes aient également évolué au cours des dernières années. Les processus B2C et surtout les attentes des clients ayant évolué à un rythme soutenu ces dernières années, les détaillants doivent également s’adapter à ces nouveaux besoins.
Comme les clients attendent des détaillants qu’ils offrent tout ce qu’ils veulent à un moment donné, ils doivent pouvoir compter sur les marques et les services de production pour pouvoir les livrer. En outre, les grossistes ne sont que des clients dans un autre domaine et sont habitués à des processus simples. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’ils s’attendent à des expériences d’achat aussi harmonieuses que celles de leurs clients. Bien sûr, il existe des solutions pour faciliter le processus de vente en gros. À l’heure actuelle, une solution semble évidente, mais de nombreuses entreprises ne l’ont pas encore adoptée : la numérisation.
Tout le monde et tout passe au numérique
La migration des entreprises vers des plates-formes en ligne a été une demande de presque tous les types d’entreprises au cours des dernières années. Afin de répondre aux attentes de votre client qui s’est converti au numérique, vous devez également suivre cette voie. Imaginez dans quelles proportions vous pourriez simplifier le processus de commande pour vos clients. Certains d’entre eux doivent gérer des processus d’achat et de planification pour de nombreux magasins (et souvent multimarques). Ils sont sous pression et ont besoin d’un processus simple et efficace. Présenter votre collection de manière numérique permet de parcourir rapidement toute une gamme et de faciliter le processus de commande. Pensez à tous les avantages que cela représente !
Image de marque cohérente
Afin de conserver une certaine image, vous souhaitez que vos clients communiquent un certain message au client final. C’est là que les mécanismes d’une collection numérique deviennent très intéressants. Au lieu d’avoir tous les articles présentés sur des portants dans un showroom physique, les vidéos et les images permettent déjà de créer un aperçu des créations et encourage les détaillants à les acheter. De cette façon, la pensée derrière une collection que le designer et l’équipe de branding ont eue ne se perdra pas dans les habitudes de commandes aléatoires.
Imaginez que vous puissiez juste glisser-déposer différentes images de produits et créer ainsi différentes collections pour votre client en quelques minutes !
Face aux affirmations selon lesquelles les marques vendent plutôt des collections dans leur ensemble, le détaillant doit également pouvoir se faire une idée claire. Il arrive souvent que les grossistes commandent des produits dans un showroom et que plusieurs pièces soient différentes du produit final réel. Vous entendrez probablement le commercial dire « le col de ce t-shirt est maintenant en pur coton mais il sera livré avec un col en dentelle » ou « Ce pull sera produit en bleu et vert, mais je n’ai que l’échantillon jaune ici à présenter ». De telles situations peuvent entraîner beaucoup de frustration du point de vue d’un détaillant. Fournir des images visuelles et numériques rendra les rendez-vous clients plus facile pour tous. Dès que des changements de matière, de couleur, etc. apparaissent, les images peuvent être automatiquement ajustées dans le showroom numérique.
Questions d’économies
Le premier aspect qui vient à l’esprit lorsque l’on pense aux réductions de coûts, grâce aux showrooms numériques, est définitivement le coût de production des échantillons. À ce stade, il convient également de mentionner le problème mondial de la mode invendue. Jeter des morceaux de collections d’échantillons est courant dans ce domaine. Bien sûr, on ne peut pas s’attendre à ce que les showrooms numériques résolvent aussi le problème durable de l’industrie de la mode. Il faut donc tout commencer à zéro et les showrooms numériques peuvent contribuer fortement à prendre des mesures allant dans le bon sens.
De plus, les coûts de déplacement peuvent être réduits, ce qui est à la fois économique et durable. Les showrooms virtuels ou numériques permettent aux vendeurs de mode d’acheter immédiatement et de ne pas voyager constamment dans le monde et vice versa, en pensant aux agents commerciaux.
Remplacer des vêtements réels
Bien entendu, les détaillants émettent certains points critiques lorsqu’ils envisagent de commander via des showrooms numériques. L’un des aspects les plus discutables pour de nombreuses personnes dans ce secteur est qu’elles ne peuvent pas sentir, toucher et peut-être même essayer des vêtements. Ce serait une erreur de supposer que tous les aspects importants peuvent (encore !) être pris en compte lorsque vous passez votre showroom à un showroom numérique. Mais puisque tout passera au numérique tôt ou tard, il est très important de créer une expérience qui combine les meilleurs aspects des deux mondes.
Visualiser votre gamme de produits dans un environnement 3D est un bon début. Et si vous pensez au futur, les images rendues en 3D ne sont pas du tout sournoises. Il suffit de penser au robot social humain (Sophia, développé par Hanson Robotics) qui ressemble déjà beaucoup à une vraie personne. Par conséquent, nous pourrons supposer que les images 3D seront aussi réalistes à l’avenir.
Êtes-vous prêt pour votre propre révolution de vente au détail et pour commencer votre mutation vers les showrooms numériques ? Vous serez alors heureux d’apprendre que vous pouvez déjà transférer vos showrooms physiques avec notre solution de vente au détail SampleRoom. Visualisez votre gamme de produits, transformez votre expérience de vente et obtenez plus de résultats en moins de temps et pour moins d’argent. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.