Merchandising visuel - au-delà de l'essentiel
Tout le monde connaît le pouvoir des trois et que le regroupement par style est important, mais le marchandisage visuel représente plus que des astuces de base du métier.
Le merchandising visuel est un concept de vente au détail éprouvé qui met l’accent sur l’amélioration de l’attrait esthétique d’un produit ou d’un magasin pour attirer les clients et augmenter les ventes. Ce qui signifie que vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de vous contenter de présentoirs en magasin peu attrayants et inefficaces.
Voici des conseils de certains des meilleurs talents de la vente au détail sur la façon dont vous pouvez maximiser votre merchandising pour stimuler les ventes.
Chaque centimètre compte
Chaque centimètre de votre magasin vous coûte de l’argent. Cependant, il existe de nombreuses surfaces dans votre magasin qui ont le potentiel de vous faire gagner de l’argent.
De plus, il existe des moyens de s’assurer que vous générez le plus d’argent par mètre carré.
Comprendre la quantité de produit, sa valeur, son coût et la façon dont il est exposé est essentiel pour déterminer vos marges de merchandising.
En tant que responsable merchandising pour NRML, Brenda Dwyer demande : "Présentez-vous vos produits haut de gamme dans l’immobilier haut de gamme? Consacrez-vous trop d’espace à la vente? Votre présentoir s’est-il vendu?" Après tout, un bon présentoir ne vaut rien si vous n’avez pas assez de produit à portée de main.
Vous devriez également tenir compte du placement de produit et de l’histoire visuelle de chaque présentoir. De plus, Kyle Clemens, directeur du Merchandising Visuel pour la boutique de surf South Moon Under, suggère de ne pas trop compliquer les choses. Après tout, "Les pliages et cintres spéciaux ont l’air très bien au début, mais s’ils ne peuvent pas être achetés ou entretenus, ils ne vendront pas."
Tenez compte des irrégularités
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la règle de trois est si importante? Vous êtes plus susceptible de capter le regard d’un client avec un déséquilibre. Mais vous n’êtes pas seulement limité à trois éléments ; tout nombre impair fonctionne.
Jessica Clarke, commerçante au détail et styliste, déclare : "Bien que les éléments de base de la couleur, de la hauteur et de la forme soient importants pour l’attrait visuel, ce sont les plus petites irrégularités qui attirent l’attention."
Mais prenez conscience du caractère irrégulier de votre présentoir.
Clarke poursuit : "Les choses qui sont faciles à regarder seront oubliées, et celles qui sont trop excentriques seront désagréables à l’œil."
Christopher Ortiz, développeur de commerce de détail, poursuit : "Notre subconscient est le moteur de la plupart de nos actions. Si la mise en valeur est réfléchie, l’esprit est satisfait. Trop nous perturbe et nous fait perdre notre intérêt."
L’art du style
Autrefois plaisir réservé à l’élite, l’art est ouvert aujourd’hui au grand public. Ainsi, les marques et les grands magasins ont adopté l’art, l’utilisant pour rehausser l’expérience client dans les installations de vitrines et dans l’ensemble du magasin.
C’est pourquoi il est impératif que les commerçants ne se tiennent pas seulement au courant des dernières tendances de la mode, mais qu’ils comprennent aussi la valeur et l’histoire de la marque en tant que forme d’art.
Ayant travaillé pour des marques telles que Zara et Hermes, Juan Carlos Barrón comprend l’importance de l’image de marque avec l’art. Il explique : "Comme les consommateurs exigent de plus en plus de produits et d’expériences personnalisées, c’est à l’équipe de MV de créer un sentiment de fidélité avec une marque. Ils y parviennent en adoptant une tendance et en la faisant sienne - en créant un style - et en incarnant une personnalité spécifique."
En tant que consultante en design indépendante, Denise Foley comprend l’importance des inspirations. "Pour rester pertinent sur le terrain, il est nécessaire que les commerçants visuels améliorent continuellement leurs compétences créatives et leurs façons de voir les espaces. Il est très important pour quiconque dans les arts créatifs d’être ouvert à de nouvelles expériences : c’est ainsi que vous vous laissez inspirer."
Emilio Capparella est d’accord. En tant que styliste et responsable du merchandising visuel pour Cotton On, il sait que "lorsque vous avez une meilleure compréhension de votre produit et des tendances, vous êtes en mesure d’être plus créatif et confiant dans votre réalisation. Vous pouvez également utiliser ces informations pour travailler avec vos acheteurs."
Une grande équipe est la clé
Avec de longues nuits et des levers matinaux, le merchandising visuel n’est pas aussi glamour qu’il n’y paraît. La spécialiste du marketing de détail et VM chez The Good Guys, Michelle Terry nous rappelle que "cela exige souvent la capacité de faire des travaux sur place, d’accrocher précairement des échelles et de s’installer dans de petites cavités pour installer des présentoirs."
Tara Carter, chef d’équipe senior chez Target, ajoute qu’ "il n’existe pas de lieu de travail tranquille où je peux rester concentrée. Chaque interruption crée des défis pour achever la tâche à accomplir."
Tessa Robertson, chef d’équipe de MV à House of Fraser, sait que le merchandising exige de nombreuses qualités, y compris " de bonnes relations humaines, de la créativité et la capacité d’accepter des critiques constructives." Il est également important que les commerçants aient de grandes capacités d’analyse et de planification, ainsi que la capacité de travailler dans un environnement en évolution rapide.
Les commerçants doivent rester créatifs dans un environnement professionnel afin d’inciter leur public à dépenser du temps - et de l’argent - dans leur magasin.
Le niveau supérieur
La plupart des détaillants savent que la vente est plus qu’il n’y paraît. De ce fait, un bon merchandising visuel est essentiel au succès d’un magasin.