7 qualités esthétiques prouvant que le merchandising visuel est de l’art
Les vitrines ont changé depuis l’époque où elles étaient considérées comme de simples étagères. Aujourd’hui, la vitrine de devant est vraiment considérée comme l’âme du magasin, la première impression qui attire les acheteurs. Mais le travail ne s’arrête pas là.
Une fois à l’intérieur, le magasin lui-même devrait dégager une présence artistique spécifique connue sous le nom de merchandising visuel.
Comme le pinceau de Picasso, le merchandising n’est pas seulement de l’art visuel, mais de l’art émotionnel, ce qui rend l’expérience de shopping mémorable.
Comme tout autre support, cette forme d’art éphémère possède certains attributs qui la définissent tout en la différenciant des autres expressions créatives. Mais comme les goûts des consommateurs évoluent et deviennent plus exigeants, les merchandiseurs doivent continuellement réévaluer le rôle des stratégies de merchandising visuel contemporain.
Une façon de le faire est de comprendre les fondements du merchandising visuel - des principes de la recherche visuelle à l’analyse subséquente des résultats, tant en ce qui concerne le niveau de l’image de marque que les ventes de produits.
1. Talent
Le but principal d’un merchandiseur visuel est d’optimiser les ventes en communiquant avec le public cible et en créant une atmosphère positive. Mais comme les expériences personnelles façonnent l’expression artistique, la présentation du merchandising visuel est intrinsèquement liée à son créateur, reflétant et exprimant sa personnalité.
Il y a une pléthore de compétences requises en MV qui peuvent être apprises comme l’organisation et l’autogestion, la communication et les compétences interpersonnelles, cependant, les aspects innovants et créatifs viennent à ceux qui ont un don intérieur. Alors que la capacité à exécuter le design est plus académique, l’intelligence nécessaire pour conceptualiser ces créations visuelles n’est pas chose facile à enseigner.
2. Concept
Il existe quatre principaux messages de merchandising visuel : critique, réfléchi, témoignage et exaltation. Dans ces messages se trouvent des concepts manifestes, codifiés ou intellectuels.
Lorsque vous approfondissez ce concept, des thèmes personnels peuvent émerger qui expriment des sentiments, des idéaux, des motivations et des expériences. De même, les thèmes environnementaux, y compris les idéologies politiques, religieuses ou philosophiques des directeurs artistiques individuels peuvent également exister au sein de leurs créations.
Cependant, la plupart des marques ont tendance à ne pas tenir compte des écrans de présentation. Les merchandiseurs visuels ont la responsabilité d’exprimer les principes et les valeurs du client.
Cela dit, il est presque impossible d’effacer l’identité individuelle complète de l’artiste. Et parfois, quand vous faites appel à un artiste plus célèbre (peut-être avec un tempérament plus célèbre), vous devez comprendre qu’en utilisant son nom et sa réputation, il y a plus à perdre qu’à gagner.
Prenez la relation entre Salvador Dalí et Bonwit-Teller à New York.
À l’insu de lui, après avoir créé deux vitrines pour l’emplacement de Manhattan, les créations de Dalí ont été changées par les employés du magasin. À son retour au magasin, dans un accès d’intégrité artistique, l’artiste s’est jeté contre la vitrine du magasin.
3. Support
Dans son format, l’extérieur et l’intérieur du magasin présentent un scénario.
Cette narration visuelle est similaire à celle du rendu d’un artiste en ce qui concerne la composition, la proportion et l’éclairage.
Cependant, les techniques artistiques et les disciplines ne sont que l’expression des moyens, pas l’art lui-même.
Considérez les différences entre l’art photographique et numérique.
Les photographes considèrent la dimension artistique et non commerciale d’une œuvre d’art. D’un autre côté, l’art numérique (sites internet illustrations, publicités, Social Media etc.) n’a peut-être pas une qualité artistique directe, mais il est conçu de telle sorte qu’il a une signification artistique définie par son créateur.
Le merchandising visuel contemporain et la vitrine fonctionnent de la même façon car l’accent est mis sur la présentation de la marchandise.
4. Contexte
Le merchandising visuel place le contexte de la marchandise d’une manière esthétiquement plaisante, en les présentant d’une manière qui convertit les visiteurs en acheteurs.
En tant que discipline artistique contemporaine, les expositions artistiques reflètent souvent une situation particulière, celle du lieu et de l’heure, choisis par le merchandiseur.
Comme cela se manifeste dans le concept de l’œuvre, le contexte peut être d’influence personnelle ou de l’environnement de l’artiste. Il convient de noter que la réflexion du contexte socioculturel dans l’œuvre en fait également un précieux témoignage du temps et de l’identité culturelle d’une géographie.
5. Style
Le travail de l’art visuel du siècle dernier est influencé par les styles artistiques qui ont défini certaines caractéristiques esthétiques, conceptuelles ou idéologiques partagées et assimilées à certaines époques.
Les styles surgissent d’abord dans un endroit spécifique par un ou plusieurs artistes avec un degré d’influence particulier. Ils sont ensuite exportés vers d’autres régions où ils peuvent subir une certaine transformation pour s’adapter à ces limites.
Certains styles évoluent, mais ce n’est pas toujours le cas - les tendances multiples qui se développent au cours du même siècle ne sont pas toujours la continuation des idées précédentes. Même encore, les anciennes pratiques peuvent être prises des siècles plus tard avec une nouvelle perspective. Par exemple, l’ère de la Renaissance a été inspirée par la période classique grecque et romaine. Elle a également trouvé un renouveau dans l’art néoclassique et encore au XXe siècle avec le néo-modernisme.
Ces tendances ne sont pas plus différentes que ce que vous voyez dans l’art visuel et même le merchandising.
Les styles dominants sont actuellement l’art conceptuel-abstrait, cependant, l’art visuel rompt avec ce qui est établi afin que d’autres styles et artistes puissent émerger.
C’est pourquoi, même si les merchandiseurs se tiennent au courant des dernières tendances de la mode, ils doivent tout de même comprendre la valeur et l’histoire de la marque qu’ils représentent et des acheteurs potentiels. Après tout, comme les consommateurs exigent de plus en plus des produits et des expériences personnalisés, il revient à l’équipe de MV de créer un sentiment de loyauté envers une marque. Ils le font en prenant une tendance et en se l’appropriant- en créant un style - et en incarnant une personnalité spécifique.
6. Valeur
Bien que dépendant de la perspective du spectateur, l’art visuel, quel que soit le support, a un but et une valeur. Une pièce exposée au MOMA n’est pas la même que celle d’une vitrine, quelle que soit la fraîcheur de cette dernière.
Les œuvres d’art acquièrent de la valeur pour leur proposition ou leur innovation.
Transcrire des styles d’une époque particulière, exprimer les idéaux et les particularités d’un lieu, d’une époque ou d’une marque, et la capacité d’aborder certains thèmes sont des compétences requises des merchandiseurs visuels et des artistes.
De plus, parce que les détaillants dépendent du merchandising visuel pour optimiser les ventes, c’est en soi la valeur la plus élevée.
7. Esthétique
L’art n’est pas synonyme de beauté ou d’esthétique, bien que ce soit une qualité intrinsèque présente dans la plupart des œuvres d’art.
L’esthétique est complètement subjective et il n’y a pas de paramètre pour la définir. Du point de vue du spectateur, la conception personnelle et le contexte culturel forment tous des perceptions esthétiques.
La mondialisation du merchandising visuel, à la fois dans le contexte des magasins et du commerce électronique, impose les mêmes goûts visuels à travers la planète. Andy Warhol a déclaré :
"Un jour, tous les grands magasins deviendront des musées et tous les musées deviendront des grands magasins".
Ce jour est arrivé.
Les merchandiseurs visuels qui créent une stratégie visuelle complète sont des artistes dans leur domaine et leurs créations - de la vitrine aux magasins en ligne en passant par le merchandising - qui est déjà un art.
Sur Juan Carlos Barró
Juan Carlos Barrón’s est un Merchandiseur Visuel & Responsable de Projet Artistique de cœur. Sa capacité à traduire l’identité d’une marque en visuels attrayants et originaux lui a permis de travailler avec de grandes entreprises comme Zara et Lladró, The Conran Shop, Value Retail, National Geographic Stores, Galeries Lafayette, Viktor & Rolf, L’Oréal Luxe, Hermès et Armani. Il a obtenu une maîtrise en Merchandising Visuel et Gestion de l’Espace et a pris plusieurs cours pour améliorer ses connaissances en design graphique avec des logiciels comme InDesign, Illustrator, Photoshop, Live Interior 3D, Mockshop et Shopshape. Son travail a eu un impact considérable sur le renforcement de l’importance de la présentation de la marque au point de vente en améliorant les activités de mise en œuvre en magasin, de marketing de détail et de merchandising visuel. Il a également enseigné à l’Instituto Europe di Design dans le cadre du programme de Master « Window Display & Visual Merchandising ». Actuellement, il créée sa propre société de conception de vitrines, Barron Visual Studio, et travaille en collaboration avec Agent Provocateur, Pablo et Chanel.
Vous pouvez trouver plus d’apercus de ce travail dans son portfolio ou sur la page Facebook de sa société.