5 Problèmes Courants du Visual Merchandiser
Par Leonardo Novella
Parlons vrai. Tout peut se rapporter au visuel.
Avant même de pouvoir se faire entendre de quelqu’un, nous serons jugés sur notre apparence. Et c’est pareil avec le visual merchandising. Avant qu’une personne ne veuille essayer notre produit ou service, elle l’examinera d’abord, et ensuite décidera si elle veut l’essayer. Voilà à quel point les visuels sont importants. C’est le premier niveau d’une expérience client réussie.
Les visuels jouent un rôle déterminant dans le succès d’une expérience de vente et de vente en magasin, en particulier sur le marché extrêmement concurrentiel actuel. Comme d’autres aspects de l’activité commerciale, le visual merchandising est un élément qui doit être au point stratégiquement parlant. Face à l’évolution rapide du monde et à la concurrence croissante des marques, le visual merchandising devient encore plus compliqué aujourd’hui.
Récemment, j’ai rencontré une personne ayant une formation en mode et en marketing. En tant que détaillante, Jasmine a partagé le défi de raconter l’histoire d’une marque à travers le visual merchandising. Il n’est pas facile de traduire l’histoire d’une marque au moyen de lumières, de luminaires, de textures et de couleurs, que de simplement la traduire avec des mots ou en photos. Le visual merchandising a tellement d’éléments à prendre en compte. Réfléchissez à la nécessité de tout assortir et de traduire l’histoire de votre marque en quelque chose de concret. C’est un vrai défi !
Nous avons discuté davantage de ces défis ; je voulais vous en faire part. Vous pourriez en tirer quelque chose. Cela pourrait vous aider à identifier vos propres problèmes de visual merchandising qu’il vous faut résoudre.
1. Espace d’affichage limité
Pensez à l’espace comme une toile pour un peintre. C’est là que vous traduirez vos idées en quelque chose de concret. Il aura toutes les couleurs, ombres, lumières et éléments que vous avez envisagés. D’une certaine manière, c’est le terrain de jeu de vos idées. Mais pensez aussi à ceci : plus l’espace est petit, plus le problème est important. Vous êtes limité dans ce que vous pouvez faire avec un espace restreint. Vous pouvez avoir toutes les idées du monde, mais avec si peu d’espace, vous ne pourrez peut-être pas exécuter tout ce que vous avez en tête.
L’espace définit le nombre d’éclairages, de luminaires et de produits que vous devez avoir. C’est votre point de départ pour concevoir votre magasin. Imaginez donc que si vous avez une grande idée et que votre espace ne vous convient pas, votre créativité sera mise à l’épreuve. Et ce sera certainement une lutte.
Ce que vous voulez faire lorsque vous êtes confronté à ce problème est d’évaluer d’abord ce dont vous avez besoin. Ce sont des éléments que vous devez avoir concernant votre espace, ou ce que vous pourriez appeler des éléments essentiels pour le type d’entreprise que vous avez. Disons que si vous êtes un détaillant de mode, comme Jasmine, vous avez certainement besoin de montages qui tiendront et mettront en valeur vos vêtements. Il pourrait s’agir de tables ou de rayonnages. Ce sont des éléments essentiels pour avoir un bon placement de produit.
Vous devez ensuite définir ce dont vous avez besoin pour mettre en valeur votre produit et vous aider à embellir votre espace. Pour cela, l’éclairage fait toujours l’affaire. Il équilibre les couleurs de l’espace et crée l’ambiance. Il peut également s’agir de décors qui peuvent servir de touches finales. Cette approche serait moins contraignante. Cela vous aidera à trouver l’équilibre pour optimiser votre espace sans le considérer comme un problème.
2. Manque de nouvelles technologies
Le visual merchandising fait partie de la narration d’une marque, mais sans l’offre ou les ressources adéquates, il sera difficile de peindre le tableau. Et comme si vous peigniez sur une toile, l’image que vous essayez de représenter serait beaucoup plus facile si vous aviez de nouveaux outils à utiliser.
Mon amie insiste sur le fait qu’il y a un manque d’installations ou de fournitures innovantes pour améliorer l’aménagement d’un magasin ou le visual merchandising. Pour elle, le visual merchandising de la mode évolue progressivement en termes d’innovation. Et malheureusement, c’est vrai.
Nous constatons la même chose, encore et encore. Promenez-vous dans un centre commercial ou dans une rue avec des magasins de mode et vous verrez les mêmes types de mannequins habillés comme les autres, des vêtements pliés de la même manière et des accessoires exposés comme ceux des concurrents. Rien ne change. Nous voyons simplement des vêtements qui sont exposés pour montrer quelque chose. Et tout se résume au fait que nous ne voyons pas d’installations innovantes ou de technologies disponibles qui pourraient complètement changer le jeu du visual merchandising.
Imaginez si vous trouviez le bon produit ou la bonne technologie pour vous aider à moderniser l’apparence de votre magasin et à améliorer votre expérience client, cela pourrait vous aider à faire votre visual merchandising et éventuellement vos ventes. Et pour couronner le tout, vous vous démarqueriez du reste de vos concurrents.
3. Contraintes budgétaires
Budget. C’est toujours l’un des défis évidents que tout visual merchandiser pourrait rencontrer. D’une certaine manière, il définit toute votre conception. Il définit le type d’éléments que vous allez avoir et comment vous allez l’utiliser. Il joue un rôle majeur dans la façon dont vous développerez votre conception et comment vous exécuterez une stratégie de visual merchandising. Ceci est particulièrement problématique pour les petits détaillants. Contrairement à d’autres géants de la grande distribution qui disposent d’un budget énorme, les petits détaillants doivent improviser et être plus stratégiques avec le budget dont ils disposent. La créativité est utile lorsque ce problème se pose. C’est le moment d’exercer votre esprit créatif.
Certains peuvent être d’accord ou pas, mais vous n’avez pas besoin d’un budget énorme pour réussir votre visual merchandising. Oui, cela pourrait être utile, mais comme pour tout autre design, le visual merchandising est une question de créativité. En quelque sorte, il a son propre langage : la façon dont vous jouez avec vos visuels et vos autres sens pour perfectionner l’expérience client que vous voulez offrir à vos clients. En sachant comment les manipuler de manière créative et en sachant qui est votre consommateur idéal, vous serez en mesure d’adapter avec succès votre visual merchandising à votre propre vision et l’utiliser pour donner à votre consommateur une expérience qui le rendra fan de votre produit ou service.
Alors oui, les contraintes budgétaires peuvent être un obstacle, mais elles peuvent aussi être un moyen de stimuler votre créativité et d’appliquer vos connaissances en matière de consommation. Il vous suffit de retenir l’expression « expérience de consommateur». Travaillez avec cette expression à l’esprit et votre créativité vous aidera.
4 différences créatives
Le visual merchandising est un travail collaboratif. Ce n’est pas seulement le travail du visual merchandiser. Il y a beaucoup de gens qui sont impliqués dans la finalisation d’un design. Les chefs d’entreprises et les spécialistes du marketing pourraient avoir leur mot à dire. Avec autant de voix à entendre et à prendre en compte, cela peut parfois être frustrant. Pendant ces périodes, les détaillants, les concepteurs et les chefs d’entreprise doivent se rappeler qu’ils ont tous un objectif commun : créer une bonne expérience client et réaliser une vente. Les différences créatives se produisent en raison de visions différentes sur la façon d’atteindre le même objectif. Et tout comme le travail collaboratif, elles doivent être réglées par le compromis et la discussion.
Une bonne collaboration commence par un objectif clair. Un objectif clair qui doit être partagé par tous. Sans un terrain d’entente, il sera difficile de définir une voix collaborative définissant la manière dont vous souhaitez développer et exécuter vos programmes de visual merchandising. Avant de commencer votre programme visual merchandising, fixez-vous un objectif avec votre équipe. Parlez-en ensemble. Définissez un objectif spécifique que vous souhaitez atteindre et prenez une décision en fonction de cet objectif. Et au fur et à mesure que vous l’exécutez, la collaboration sera beaucoup plus facile et portera essentiellement sur ce qui convient le mieux à votre entreprise.
5. Formules traditionnelles
Est-ce juste moi ou vous aussi recherchez quelque chose de différent ?
Des études ont prouvé à maintes reprises que les acheteurs prennent jusqu’à 80 % de leurs décisions d’achat directement en magasin et que le visual merchandising a un impact sur leur prise de décision. Il y a beaucoup de raisons à cela et il existe différents types de consommateurs influencés par le visual merchandising. Certains consommateurs ne font que du lèche-vitrine, d’autres n’ont aucune intention de vraiment acheter. Certains clients n’ont qu’une idée approximative de ce qu’ils veulent acheter avant d’entrer dans le magasin. Il existe également des acheteurs déterminés qui savent exactement ce qu’ils veulent. Et il y a les acheteurs impulsifs, qui décident sous l’impulsion du moment.
Malgré tous ces faits et plusieurs études sur le visual merchandising, c’est la tradition qui l’emporte et c’est toujours la même chose d’un magasin à l’autre. Nous lisons tout à ce sujet et pourtant, nous appliquons les mêmes vieilles formules plutôt que d’utiliser toutes ces études pour créer de nouvelles formules innovantes.
C’est l’un des défis du visual merchandising : comment briser ces formules ? Comment créer des moyens efficaces et innovants de faire du visual merchandising ?
A propos de Leonardo
Leonardo Novella est plein de projets innovants et créatifs. L'un d'eux développe et lance POVLAMPS, un produit d'éclairage unique spécialement conçu pour le divertissement et la publicité. En ajoutant le titre d'entrepreneur, d'innovateur et de concepteur de produits créatif, Leonardo essaie d'écrire. Avec l'aide de Jasmine Seale, sa confidente spécialiste en marketing, ils explorent des idées sur la façon dont POVLAMPS pourrait changer la publicité et stocker le jeu visuel.