Comment la technologie réinvente les enquêtes sur la vente au détail
Par Marc van Gaalen | Conseiller commercial principal de Visual Retailing
Dans le secteur de la vente au détail, les audits de magasin et le respect de la conformité reposent fortement sur une communication efficace et l’intégrité de la marque.
Traditionnellement, les enquêtes d’évaluation sur les magasins sont réalisées avec un stylo et un papier, et les employés se servent d’une feuille de papier pour faire l’inventaire, noter les problèmes liés aux présentoirs et évaluer le niveau de conformité.
Si cette méthode a jusqu’à présent permis de réaliser le travail demandé, la collecte de feuilles de papier se traduit souvent par une certaine inefficacité et de nombreuses erreurs, sans parler du fait qu’il s’agit d’une activité très chronophage et répétitive.
Le fait de transformer des données collectées manuellement en analyse entraîne généralement un décalage important entre l’audit et l’envoi des résultats du rapport finalisé à la direction. En conséquence, les entreprises échouent à mettre en place des mesures correctives en temps voulu.
La conformité n’est pas un terme péjoratif
Le secteur de la vente au détail est centré sur les individus. Ainsi, les individus sont le facteur de risque numéro un pour la vente au détail. De la conduite des employés à la prévention des pertes en passant par les normes de sécurité, les détaillants doivent être prêts à gérer ces risques de sorte à se faire comprendre par leurs employés et à établir un programme de conformité efficace.
Néanmoins, selon une étude menée par l’entreprise américaine de recherche et de promotions dans la vente au détail RetailMeNot, près de 48 pour cent des magasins ne sont pas conformes sur une année donnée. Un tel nombre indique un manque de communication et se traduit par une perte de temps, de ressources et, par conséquent, d’argent. Les magasins non conformes peuvent avoir un impact négatif sur la perception de la marque, entraînant ainsi une perte d’opportunités de ventes et d’engagement des clients.
Certains facteurs tels qu’un suivi insuffisant, un manque de responsabilité et une trop grande complexité dans le processus de merchandising peuvent contribuer à ce manque de conformité.
Les sièges sociaux ne sont certainement pas enthousiastes à l’idée d’utiliser des listes de contrôle d’audit presque comme des instruments de mesure. Le fait est que la peur empêche parfois l’audit interne, la prévention des pertes ou les fonctions opérationnelles des magasins d’être révélés au grand jour.
Personne ne souhaite être tenu responsable de mauvais rendements, surtout lorsque les résultats auraient pu être bien meilleurs avec un peu de réactivité. En simplifiant et en harmonisant le processus de conformité, les détaillants augmentent leur efficacité opérationnelle tout en motivant le personnel et en encourageant l’appropriation dans les magasins individuels.
Un questionnaire plus adapté
Les avancées technologiques ont permis la création et la mise en place d’un programme d’évaluation de magasin plus efficace.
Les logiciels d’audit dans la vente au détail facilitent l’utilisation de questions quantitatives et qualitatives, qui sont pondérées adéquatement pour les magasins individuels. En outre, ces logiciels incorporent un mécanisme automatique de collecte de données et de notation en temps réel qui permet d’accélérer le processus d’audit des magasins.
La technologie en « cloud » intervient dans toutes les fonctions d’évaluation des magasins, aidant ainsi les sièges sociaux et les gérants de magasins au niveau régional à établir des évaluations cohérentes qui répondent à la fois aux objectifs opérationnels et réglementaires. Cette technologie permet aux organisations de regrouper un répertoire central pour toute la documentation pertinente, mais aussi de mener des évaluations d’audit, d’identifier les magasins non conformes et d’établir des mesures correctives.
Cette nouvelle technologie améliore l’audit dans la vente au détail sur cinq points précis :
Renforcement de la cohérence : une collecte de données cohérente issue de listes de contrôle normalisées permet d’obtenir les informations les plus utiles. Les évaluations automatiques renforcent la cohérence par le biais de modèles de notation sur mesure et des sélections de réponse prédéterminées pour des questions spécifiques. Ainsi, la collecte d’informations sur le terrain et la communication de ces dernières sont beaucoup plus faciles à réaliser.
Gain de temps et d’argent : les processus existants basés sur les feuilles de papier sont lents et fastidieux en plus d’être coûteux. Avec une solution numérique, les données sont entrées une seule fois au niveau du magasin puis sont enregistrées automatiquement. En supprimant les coûts liés à l’impression, les évaluations sur le cloud offrent une solution simple pour augmenter les bénéfices nets de votre entreprise.
Identification des points prioritaires et des ICP : les logiciels d’audit dans la vente au détail permettent à la direction d’évaluer les indicateurs clés de performance en temps réel. Ces informations permettent à la direction d’aider les détaillants à identifier les problèmes opérationnels et à mettre en place une approche proactive dans les domaines nécessitant une plus grande attention. Avec toutes les données centralisées et accessibles depuis n’importe quel lieu, les équipes peuvent prendre des décisions réfléchies plus rapidement.
Amélioration de la conformité et de la performance du magasin : la technologie d’évaluation des magasins permet d’avoir un aperçu des tendances. La technologie d’audit permet également à la direction de classer les magasins et les régions en fonction des évaluations de sorte à promouvoir la conformité et à la récompenser. Grâce au suivi automatique des modifications, les entreprises peuvent en toute confiance appliquer des mesures incitatives sans craindre que les évaluations sur les magasins ne soient manipulées.
Meilleure communication : ne vous contentez pas de donner des ordres à vos employés en espérant qu’ils les appliquent à la lettre. À la place, impliquez-les activement dans les processus de planification et de prise de décision. Les solutions intelligentes de la vente au détail offrent aux employés l’opportunité d’être entendus par le siège, en particulier le personnel travaillant en première ligne de l’entreprise qui peut fournir des suggestions et des données précieuses.
Excellence opérationnelle
Qu’il s’agisse de la réduction des pertes ou de la conformité aux exigences du siège social, les enquêtes d’évaluation des magasins sont essentielles pour protéger et justifier les intérêts de l’entreprise.
Les logiciels d’audit dans la vente au détail permettent de réduire drastiquement le nombre d’erreurs humaines réalisées pendant le processus d’évaluation du magasin. Cette alternative économique fournit à la direction des informations plus précises propres à chaque lieu.
À propos de Marc van Gaalen
Marc van Gaalen est le conseiller commercial principal de Visual Retailing et le chef de projet principal de tous les grands comptes. En tant qu’expert de la vente au détail, Marc optimise les processus et les organisations des clients afin de mieux répondre à leurs exigences commerciales actuelles et futures tout en identifiant les opportunités d’amélioration des fonctionnalités du programme.