Bonmarché est le plus grand détaillant de prêt-à-porter féminin abordable du Royaume-Uni. Basé à Wakefield, l'entreprise a l'ambition de devenir le détaillant multicanal le plus apprécié et recommandé pour les femmes de plus de 50 ans. Avec plus de 330 magasins, et l'ouverture de nouvelles boutiques et points de vente aux quatre coins du Royaume-Uni, il est parfois difficile de préserver une image de marque.
Pour Bonmarché, ces efforts commencent par le merchandising visuel.
L'ensemble de ces opérations et initiatives requière une meilleure rationalisation, ce pour quoi l'entreprise a récemment commencé à utiliser le logiciel de Visual Retailing. Avant d’adopter MockShop, l'outil propriétaire de l'entreprise, le processus était interminable et inefficace.
Carl Yeates, gestionnaire de programmes, explique : « Nous avons consacré beaucoup de temps à l’analyse et la production de catalogues et de directives de merchandising visuel en utilisant des photographies et des modélisations fonctionnant sur Excel. Grâce à MockShop, nous jouissons d'une approche plus souple et dynamique. »
La façon dont le marché évolue représente l’un des principaux défis pour Bonmarché. Les clients attendent l’apparition de plus de nouveautés, plus régulièrement. C'est là que la visualisation 3D de MockShop se révèle particulièrement utile. Cette capacité est préjudiciable pour une grande entreprise en constante évolution.
« Les directives de merchandising visuel sont le plus grand avantage de l’utilisation de MockShop. Leur création est simplifiée et se dirige aussi bien aux magasins individuels qu’à l’échelle des groupes. Nous pouvons donc les maintenir et les mettre à jour plus aisément avant de les envoyer aux magasins », déclare Michelle Bagnall, experte en la matière.
Elle ajoute : « L’ensemble des données étant à présent relié au système, l’absence de transfert d’informations a entraîné une amélioration du niveau de précision. »
L'entreprise utilisera également MockShop afin d'augmenter les capacités de conformité des magasins.
Comme l’explique Cathleen Wild, responsable du merchandising visuel : « Si l’on se penche sur notre évolution, l’utilisation de MockShop a vraiment marqué pour nous une amélioration drastique. Nos magasins ont à présent accès à des informations plus actualisées qu’ils peuvent adapter librement à leurs spécificités. Auparavant, l’enjeu était de faire au mieux dans les limites des possibilités des échantillons physiques. »