ASDA George révolutionne le développement commercial
et le visual merchandising
L’une des marques de mode éphémère les plus importantes sur marché britannique, ASDA George, utilise la puissante suite logicielle Visual Retailing pour moderniser et pérenniser ses processus commerciaux, gagnant ainsi en efficacité, en simplicité et en vitesse de manière incomparable.
ASDA est la seule enseigne où la marque George est vendue. En tant que telle, l’un de ses principaux objectifs est d’offrir « l’inspiration et l’enthousiasme » recherchés par ses nombreux et fidèles clients.
Mais avec des centaines de magasins de différentes tailles partout au Royaume-Uni, il est difficile de planifier efficacement les collections à venir et d’organiser les ventes de la même manière dans chaque point de vente.
C’est pourquoi une modernisation de l’ensemble des processus de développement commercial et de visual merchandising était essentielle pour économiser du temps et de l’argent, et offrir aux clients l’inspiration qu’ils recherchent
« Nous voulons leur offrir l’inspiration et l’enthousiasme qu’ils recherchent. Cependant, sans les technologies adaptées, il est très difficile d’expliquer cette stratégie à 10 000 collègues... et de l’exposer de la même manière que lorsque nous avons élaboré le cahier des charges », déclare Mark Matthews, directeur général des ventes, de l’approvisionnement et des opérations centrales chez ASDA George, avant d’ajouter : « Nous nous sommes aperçus qu’avec la technologie que nous utilisions, nous n’arrivions pas à transmettre ce message dans tous les magasins. » Ce qui signifie que la technologie et le savoir-faire de Visual Retailing étaient recherchés afin de maintenir la cohérence et, plus important encore, l’efficacité.
Donner des directives efficaces aux magasins de toutes tailles
Une directive de visual merchandising comporte des informations claires et concises quant à la manière de vendre des produits sur une surface donnée. De la disposition des aménagements tels que les gondoles au placement des produits en promotion, tout y est défini.
En tant que marque de mode éphémère, ASDA George créé un nouveau planogramme et une nouvelle directive « environ toutes les six semaines » selon Suzanne Reynolds, directrice du développement des ventes.
« Notre rôle consiste principalement à donner des instructions à nos collègues en magasin afin de vendre les produits de la manière la plus simple et la plus commerciale qui soit pour tenter de faire évoluer nos résultats », déclare Michael Howard, responsable du développement des ventes chez ASDA George.
Le processus antérieurement utilisé par ASDA George (sans l’aide de Visual Retailing) impliquait de nombreux problèmes ainsi que des pertes de temps considérables. L’un des grands problèmes était l’incapacité d’élaborer des directives adaptées aux différentes tailles de magasins.
« D’ordinaire, nous rassemblions tous nos produits dans un grand magasin témoin, circulions à travers les rayons avec nos directeurs généraux et obtenions leur approbation pour ce processus. Nous prenions alors des photos et donnions des instructions à nos collègues en magasin quant à la manière dont nous voulions que les produits soient vendus », déclare M. Howard.
Mais cette stratégie avait ses limites, puisque « les magasins recevaient uniquement la directive destinée aux grands magasins, donc ceux de petite et de moyenne taille avaient beaucoup de difficultés » à interpréter les informations que le siège du visual merchandising d’ASDA leur envoyait.
Les directives de visual merchandising doivent uniquement comporter des informations pertinentes afin d’éviter les confusions et d’accroître la conformité. Non seulement le logiciel Visual Retailing permet ce processus, mais il le facilite.